Commerce en ligne

L'importance de la comptabilité dans la gestion des retours de produits pour les marketplaces

Équipe EXCILIO

06/2023

Ces dernières années, les marketplaces en ligne ont connu une expansion impressionnante dans le secteur du commerce en ligne. Comme dans tout processus de vente, les acheteurs peuvent retourner des produits achetés sur ces plateformes pour des raisons variées. Il peut s'agir de défauts, de tailles inadaptées ou simplement un changement d'avis. Dans l'un ou l'autre des cas, la gestion de ces retours est un réel challenge pour les marketplaces. Découvrez avec Excilio l'importance de la comptabilité dans la gestion de ces retours de produits, ainsi que les bonnes pratiques pour optimiser ce processus.

Quels sont les défis liés à la gestion des retours ?

Gérer les retours de produits achetés sur les marketplaces présente de nombreux défis importants pour ces plateformes de vente en ligne. Les retours concernent tout d'abord de nombreux produits mis en vente sur les marketplaces. Et chaque type de produit a ses particularités en matière de traitement, ce qui complique la logistique de la gestion des retours.

Le retour de produits implique également des dépenses notamment liées à l'expédition inverse. Dans certains, le défi financier est lié aux remboursements intégraux aux clients. La gestion financière de ces retours de produits est un réel défi pour les marketplaces. En effet, une mauvaise gestion de ces coûts peut avoir un impact significatif sur la rentabilité de l'entreprise.

Par ailleurs, un autre défi de la gestion logistique des retours de produit est celui du restockage. Les marketplaces sont tenues de prévoir des infrastructures de stockage adéquates pour gérer les produits retournés de manière efficace. En pratique, cette gestion implique un travail de planification minutieuse en amont pour éviter les problèmes de surstockage ou de pénurie de produits.

marketplace retour produit

Quel est le rôle de la comptabilité dans la gestion des retours ?

En théorie, en matière de gestion comptable d'une marketplace, il est indispensable de comprendre les bases de la facturation et de la TVA, ainsi que de la fiscalité liée aux marketplaces.

Pour assurer une bonne gestion des retours de produits, les marketplaces doivent impérativement disposer d'une comptabilité efficace. En effet, la tenue d'une comptabilité régulière sur ces plateformes implique en l'occurrence de garantir une traçabilité des coûts liés au retour de produits. Cela offre la possibilité aux vendeurs d'évaluer l'impact financier de la gestion des retours afin de prendre des décisions éclairées pour optimiser leur rentabilité.

La gestion comptable des retours implique également d'examiner chaque motif de retour de produit et d'identifier les problèmes récurrents. À titre illustratif, si un lot de produits est en général retourné par les clients pour un défaut de fabrication ou des problèmes de qualité, la comptabilité se charge de mettre en évidence de problème. La marketplace pourra ainsi prendre des mesures correctives indispensables pour améliorer la qualité des produits ou de choisir des fournisseurs plus fiables.

Quels sont les avantages d'une comptabilité efficace pour les marketplaces ?

La tenue d'une comptabilité efficace est indispensable pour toute marketplace qui se veut fiable et crédible. En plus de participer à la rentabilité des entreprises, la comptabilité offre de nombreux avantages à ces plateformes de vente en ligne. Tout d'abord, la tenue d'une comptabilité vous permet d'optimiser les remboursements aux clients et d'éviter des dépenses inutiles.

Elle vous aide à ne pas faire face à de nombreuses dépenses liées aux retours. L'examen des motifs récurrents de retour d'un produit donné vous offre la possibilité de prendre les dispositions idoines pour réduire de nouveaux retours sur ledit produit. Cela permet ainsi d'effectuer moins de dépenses liées à la gestion logistique des produits retournés.

La comptabilité est indispensable pour une planification efficace des stocks de produits. Elle vous aide à avoir a priori une vision précise des produits retournés et leur état. Vous pouvez ainsi ajuster vos commandes auprès des vendeurs et éviter les problèmes de surstockage ou de rupture de stock.

Quels sont les outils et techniques comptables de gestion des retours ?

La gestion des retours de produits n'est pas un travail évident pour tout le monde. Il existe cependant de nombreux outils et techniques comptables qui peuvent aider les marketplaces à tenir une comptabilité efficace de leur plateforme. En effet, des logiciels de comptabilité sont adaptés aux marketplaces tels que QuickBooks ou Xero. Des solutions sont même spécifiques aux marketplaces comme SellerCloud ou ChannelAdvisor.

Ces outils offrent aux gestionnaires de marketplace différentes fonctionnalités spécifiques pour la gestion des retours de produits. Elles regroupent, entre autres, différentes fonctionnalités :

  • suivi des remboursements,
  • génération de rapports financiers détaillés,
  • l'intégration avec d'autres systèmes de gestion, etc.

En pratique, en tant que marketplace, vous devez suivre toutes les transactions et les remboursements liés aux retours. L'objectif est de garder une trace claire de toutes les opérations et de faciliter les analyses financières ultérieures. Par ailleurs, les codes comptables spécifiques aux retours sont très pratiques pour facilement identifier les transactions liées au retour de produits dans les registres comptables.

marketplace comptabilité

Comment optimiser votre comptabilité pour les retours de produits ?

Pour optimiser votre comptabilité en matière de gestion des retours de produits, vous pouvez adopter de nombreuses pratiques gagnantes. Vous pouvez tenir des registres précis et détaillés de toutes les transactions et opérations liées au retour de produits. Vous devez ensuite mettre en place des indicateurs clés de performance (KPI) pertinents pour évaluer l'efficacité de la gestion des retours. Ces indicateurs peuvent inclure le taux de retour, le temps moyen de traitement des retours, etc.

Vous devez enfin collaborer étroitement avec les équipes opérationnelles pour une gestion optimale des retours. La collaboration inclut le partage d'informations financières pertinentes et l'identification des domaines d'amélioration. Par ailleurs, il est important de vous conformer aux réglementations fiscales applicables au retour de produits pour éviter des problèmes légaux et financiers.

Avec Excilio, vous bénéficiez d'un cabinet d'expertise-comptable spécialisé en marketplaces. Nous sommes un excellent allié pour optimiser votre activité. Notre cabinet vous aide à assurer une gestion efficace des avoirs et la génération de rapports financiers détaillés. Nos experts-comptables vous sont également d'une grande aide concernant la production comptable. N'hésitez donc à vous faire accompagner par l'un de nos experts-comptables pour votre marketplace.

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