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Dropshipping : Tout ce qu’il faut savoir en 5 points

Équipe EXCILIO

01/2023

Dropshipping : tout de ce qu'il faut savoir en 5 points

Si votre ambition est de vous lancer dans les eaux troubles du dropshipping, il y a un certains nombres de choses à savoir si vous voulez réussir dans ce milieu. Il y a deux clans distincts, les «pro-dropshipping » et les « anti-dropshipping »,de quel camp êtes-vous ?

Si certains le vois comme un moyen d’arnaquer les consommateurs, d’autres le voit comme un excellent moyen de trouver les meilleurs produits au moindre coût. Mais, finalement, qu’est-ce que c’est concrètement ? Et quelles sont les choses que l’on ne connaît pas à son sujet ? Zoom sur le milieu du dropshipping en cinq points synthétiques. Restez attentif si vous voulez entrer dans ce domaine, vous allez découvrir des choses étonnantes !

Dropshipping : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-il devenu populaire ces dernières années ?

De son anglais « drop »(goutte) et « shipping » (expédition), le dropshipping fait référence à la pratique de l’expédition de produits à partir du fournisseur au client final, sans passer par un entrepôt ou un magasin physique quelconque. Cette pratique permet à l’entreprise de ne pas avoir à stocker les produits elle-même et de n’avoir à payer pour l’expédition qu’au moment où le client passe sa commande. Dit plus simplement : le dropshipping est un système de vente à distance grâce à un magasin en ligne.

Si vous voulez vous lancer dans cette pratique votre rôle sera de vendre un produit à un client sans vous occuper de tout l’aspect logistique de la vente. La seule chose qui sera votre tâche sera de présenter vos produits, de les mettre en avant d’une manière ou d’une autre pour le vendre. Le reste : l’emballage et l’expédition des produits, ce sera votre fournisseur qui devra s’en charger. Pas mal non ?Dis comme ça, ça semble être hyper simple et sûre. Pourtant, vous le verrez, il y a bien des règles à suivre.

D’ailleurs, c’est principalement pour ces dernières raisons exposées que le dropshipping est devenu très populaires ces dernières années. Pourquoi ? Parce qu’il donne envie d’ouvrir une boutique qui s’y dédie. Il permet aux gens d’éviter de prendre trop de risques et il rend possible d’ouvrir une boutique en ligne pour moins de 100€… Et ce, sans avoir à gérer des problèmes de stocks ou d’expédition. On peut dire que ça fait rêver !

Les avantages et les inconvénients du dropshipping

Les avantages ont déjà été abordés de manière globale dans le point précédent. Mais en voici quelques autres qui pourraient donner des envies de se lancer dans le milieu : aucun loyer de boutique à verser à qui que ce soit, avec en bonus un site internet accessible au monde entier ; des frais de logistiques qui sont moindres (vous n’avez besoin que d’une connexion internet de chez vous) ; une quantité de produit presque infini que vous pouvez mettre en avant dans la vitrine de votre boutique en ligne ; une flexibilité due à ces charges qui sont prises en main par le fournisseur ; une adaptabilité constante aux tendances…  Tout ça, plus un sens accrue de la vente et des techniques de marketing et vous êtes sûrs que votre boutique fera de belles ventes !

Mais attention avant de vous lancer car il existe des inconvénients à ce milieu tant convoité et en apparence merveilleux… Le premier inconvénient auquel vous devrez pallier c’est celui du grand nombre de concurrents qui ne cesse d’augmenter. Posez-vous la question suivante : comment je peux me démarquer des autres ?  La qualité des produits ainsi que leur livraison pourront être un obstacle à un moment donné, d’où la nécessité de devenir vous-même votre premier client. Plus encore, votre boutique en ligne sera constamment dépendante de vos fournisseurs et sa réputation y sera soumise. Faites attention à ce dernier point qui pourrait nuire à votre renommée !

Les plateformes de dropshipping populaires et les critères à prendre en compte lors du choix d'une plateforme

Il est difficile de parler de plateformes populaires sans nommer les deux géants du système : Aliexpress et Alibaba.

Aliexpress est mondialement connu et fait des chiffres d’affaires à hauteur de milliards par an. Rien que ça ! Ce qui le rend célèbre c’est qu’il permet à des milliers de dropshippers de faire d’énormes économies. Qui n’a jamais entendu :« je vais regarder sur Aliexpress, je l’aurais moins cher ! » ?...! La plateforme se base sur des principes simples et essentiels qui plaisent à tous les consommateurs : l’accessibilité de ses produits ; une multitude de produits en tous genres ; une collaboration avec DHL, etc. Cette plateforme a tout pour plaire et on comprend pourquoi c’est la reine depuis des années.

Alibaba est le principal conçurent d’ Aliexpress et il suit ses pas de très près. À la différence d’ Aliexpress, Alibaba propose exclusivement des transactions de gros B2B directement auprès des fabricants. C’est peut-être là où la petite sœur pêche un peu… Toujours est-il qu’elle fait aussi partie de ces marketplaces tant adorées des clients. Elle aide les entreprises à acheter de grandes quantités de produits et la plateforme est intéressante si votre but est de faire du stock.

Les stratégies de marketing et de publicité efficaces pour promouvoir les produits en dropshipping

Il existe plusieurs manières de promouvoir sa boutique en ligne et la publicité joue un rôle essentielle. Encore faut-il savoir comment s’y prendre !

D’abord, il va falloir se créer un compte Instagram puisque c’est la plateforme la plus utilisée en termes de réseaux sociaux. Ici vous devrez vous servir de toutes les fonctionnalités possibles : les hastags, les tags, les filtres, les questionnaires, les votes… En plus de ça, il va falloir être stratégique au niveau de la publication de vos photos ou vidéos. Il faut à tout prix faire interagir avec vos abonnées sur vos publications, qu’elles soient en story ou dans le feed.

Il y a aussi Facebook qui peut vous aider dans vos stratégies de marketing. Car, en plus d’être une bonne source de trafic, ce réseau peut vous aider à conclure de nombreuses commandes. Lancez-y des campagnes réfléchies et accrocheuse et analysez vos résultats pour voir si le taux de clic ou le taux de conversion à augmenter.

La stratégie d’emailing permet d’obtenir un retour sur investissement important. Les clients peuvent ainsi se servir de coupons ou de codes promotionnels obtenus.

Créer plus d’avis et d’évaluations sur sa page de boutique pourra vous faire monter en visibilité et en crédibilité.

Il ne faut surtout pas négliger les stratégies marketing publicitaires si vous voulez que votre boutique fasse du profit !

Les dernières tendances du dropshipping et comment elles peuvent être utilisées pour maximiser les profits

Comment reconnaître les meilleurs produits à vendre en dropshipping ? Grâce à certains outils en ligne, vous pouvez évaluer la rentabilité d’un article de manière efficace. Ces techniques vous empêcheront de perdre du temps en vous lançant dans la vente d’un produit qui n’est pas rentable, sans le savoir.

Se diriger vers des plateformes qui mettent en avant les nouveautés et les tendances est aussi une technique simple et efficace pour connaître la marche à suivre. Et, au contraire, se diriger vers les sites de curation des produits est un bon moyens de se rendre compte de ce qui ne se vend pas !

Vous pouvez trouver votre inspiration via les réseaux sociaux ! Ce sont de merveilleuses plateformes qui nous indiquent inconsciemment  ce que les gens de la société moderne dans laquelle nous vivons apprécient et détestent. Faites de la veille concurrentielle et soyez attentif à tout !

 Si avant de lire cet article vous étiez dans une volonté de vous lancer dans le dropshipping, l’êtes-vous toujours après la lecture de ces éléments ? De la même façon, si vous faisiez partie de ceux qui considèrent ce travail comme étant facile : le pensez-vous toujours ? Ce qu’on peut affirmer, c’est qu’il s’agit d’un domaine pour lequel il va falloir être stratégique, original et organisé si vous voulez vous y lancez.

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