Commerce en ligne

Comment optimiser la comptabilité pour les vendeurs de marketplace ?

Équipe EXCILIO

06/2023

Pour réussir votre activité d'e-commerce sur une marketplace, vous devez considérer tous les aspects du projet, y compris la gestion fiscale et comptable. N'ayant pas toujours des connaissances précises dans le domaine, les vendeurs de marketplace peuvent être confrontés à d'importantes difficultés dans la gestion de leur comptabilité. D'un point de vue juridique, il existe plusieurs obligations légales à respecter comme l'ouverture d'un compte bancaire, l'émission des factures, les déclarations de TVA, etc. Excilio présente quelques solutions pour aider les vendeurs de marketplace à optimiser leur comptabilité.

La gestion de la trésorerie pour votre marketplace

Avant de pouvoir gérer votre trésorerie, vous devez d'abord ouvrir un compte bancaire. L'ouverture d'un compte bancaire dédiée à votre activité est le point de départ pour vendre en ligne via une marketplace. Toutes les entreprises, quels que soient la taille et le secteur d'activité, sont tenues à l'obligation d'ouvrir un compte bancaire pour réceptionner le paiement des commandes des clients. Si vous avez une entreprise à capital social, vous êtes obligé d'ouvrir un compte bancaire professionnel.

Par contre, si vous êtes un autoentrepreneur ou un gérant d'entreprise individuelle, un compte bancaire classique est suffisant. Ce dernier doit toutefois être exclusivement dédié à vos ventes de marketplace et distinct de vos comptes personnels. Chez Excilio, nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour la gestion de votre trésorerie ou de votre comptabilité en général.

Nos experts-comptables vous fourniront des conseils pratiques pour mieux comprendre l'aspect juridique de votre activité et les différents moyens pour optimiser vos prévisions. Nous mettons à votre disposition des tableaux de bord qui vous permettront de visualiser vos futures rentrées d'argent ainsi que vos dépenses. Vous pouvez bénéficier de notre assistance professionnelle en tout temps pour assurer une bonne planification comptable de votre activité.

optimiser la comptabilité

La gestion de la facturation de votre comptabilité

Les factures constituent la base de la comptabilité des vendeurs de marketplace et de tous les commerçants en général. Selon l'article L441-3 du Code du commerce : « tout achat de produits ou toute prestation de service pour une activité professionnelle doit faire l'objet d'une facturation ».

La marketplace n'échappe pas à la règle, mais possède quelques spécificités. Les factures de ventes en ligne doivent par exemple être délivrées à l'expédition et non après la réception du paiement. Ces factures doivent comporter toutes les mentions obligatoires nécessaires conformément aux dispositions en vigueur. Selon le cas, vous pouvez :

  • concevoir une facture électronique au moment de la commande et l'envoyer au client par e-mail ou dans son espace client,
  • concevoir et imprimer la facture pour l'expédier avec le colis,
  • choisir les deux options simultanément.

Pour optimiser la gestion de votre facturation, automatisez cette tâche. L'automatisation vous fait gagner du temps, vous offre l'opportunité d'économiser et limite les erreurs humaines. Certaines marketplaces offrent la possibilité aux vendeurs en ligne de gérer nativement la facturation ou par le biais de modules additionnels. Si la vôtre ne le permet pas, vous pouvez utiliser un logiciel de facturation adapté à la marketplace sur laquelle vous vendez.

Par ailleurs, pour votre assistance, vous pouvez solliciter les services de conseils d'un expert-comptable comme ceux d'Excilio afin de bien gérer vos facturations. Nos professionnels de la comptabilité et de la fiscalité ont une expérience avérée dans le domaine des entreprises de la marketplace. Ils sauront vous conseiller à prendre les bonnes décisions pour votre entreprise. Ils trouveront aussi des réponses pertinentes à vos préoccupations relatives à la facturation de vos ventes en marketplace.

La gestion de la TVA, pour faciliter votre comptabilité

Les législations étant différentes d'un pays à un autre, le mode de facturation de la TVA peut différer selon que vous effectuez vos ventes via les marketplaces sur le territoire français ou à l'étranger.

e-commerce marketplace TVA

Les e-commerçants concernés par la TVA

La taxe sur la valeur ajoutée est un impôt dont sont redevables les entreprises qui ne sont pas soumises de plein droit à la franchise de TVA. Les e-commerçants ayant le statut d'autoentrepreneur bénéficient de la franchise de TVA. Il en est de même pour les entreprises individuelles optant pour le régime de la microentreprise et les sociétés ayant un chiffre d'affaires de moins de 85 800 euros de ventes. Au-delà de ce seuil, vous devez appliquer la TVA sur vos ventes.

La TVA pour les ventes en marketplace sur le territoire français

Les e-commerçants redevables de la TVA doivent la répercuter sur le prix de vente des produits, la collecter et la rendre à l'administration fiscale. Le taux standard appliqué en France est de 20 % pour les ventes en B2B et en B2C. Ce taux est cependant réduit à 10 %, 5,5 % ou 2,1 % pour les ventes de certains produits comme les livres, les denrées alimentaires, les médicaments, les équipements pour personnes handicapées, etc. Vous devez alors paramétrer le bon taux de TVA pour chacun de vos produits vendus par marketplace et éviter de faire des erreurs qui pourront compromettre votre comptabilité.

La TVA pour les ventes en marketplace en Europe

Selon les nouvelles règles du commerce en ligne en Europe, vous êtes redevable de la TVA lorsque vous vendez pour plus de 10 000 euros dans un pays de l'Union européenne (UE). Vous devez tenir compte des règles en vigueur dans le pays destinataire pour faire vos déclarations. Spécifiquement, les ventes en Grande-Bretagne via les marketplaces sont considérées comme des exportations. Vous devez régler la TVA britannique lorsque les ventes sont inférieures ou égales à 135 livres.

Vous pouvez gérer votre comptabilité avec un fichier Excel. Vous gagnerez cependant du temps à vous tourner vers un logiciel de gestion commerciale intégrant un module de comptabilité ou un logiciel de comptabilité professionnel. Pour maîtriser votre rentabilité, ces logiciels permettent de :

  • automatiser les flux, éviter au maximum les erreurs,
  • suivre en temps réel les dépenses.

La comptabilité des activités de ventes par marketplace présente beaucoup de subtilités. Vous pouvez la confier à un professionnel compétent qui pourra assurer la gestion et l'optimisation. En matière de comptabilité et de fiscalité, notre cabinet d'expertise-comptable vous propose une solution complète pour répondre à tous vos besoins.

En confiant la comptabilité de votre entreprise de marketplace à notre équipe d'experts-comptables, vous aurez des rapports financiers réguliers qui vous aident à comprendre votre situation financière et à prendre de bonnes décisions. Nous utilisons un système de simplification de données très pratique adapté aux activités en ligne.

nos derniers articles sur le sujet

Commerce en ligne

Commerce en ligne
La Loi de Finances 2024 en France apporte des changements significatifs dans la gestion de la TVA, en particulier dans le secteur dynamique du dropshipping. Cette législation, motivée par la nécessité de combler les lacunes en matière de recettes fiscales estimées entre 20 et 26 milliards d'euros par an, introduit des réformes cruciales pour le commerce électronique. Elle vise à simplifier et clarifier les règles de TVA applicables aux transactions de dropshipping, où les défis uniques liés à la collecte efficace de la TVA ont été longtemps sous-estimés. Dans cette nouvelle réglementation, les plateformes en ligne jouent un rôle central dans la collecte et le paiement de la TVA, notamment pour les biens importés de pays tiers. La Loi définit précisément les critères pour les ventes à distance et établit des mécanismes pour localiser ces ventes en France, en particulier si le redevable de la TVA à l'importation est le vendeur initial. De plus, elle introduit des responsabilités fiscales accrues pour les dropshippeurs, notamment en cas d'écart entre la valeur déclarée à l'importation et le prix de vente. Ces mesures visent à maximiser la collecte de la TVA dans le commerce électronique et à atténuer les pertes de recettes pour l'État, tout en garantissant une concurrence équitable dans le marché en ligne. La Loi de Finances 2024 illustre ainsi l'engagement de la France à moderniser sa structure fiscale, en réponse aux évolutions rapides du commerce électronique et aux nouvelles méthodes de transactions commerciales.
nos clients nous apprécient pour notre réactivité.
nous contacter