Quel est le meilleur cms e-commerce pour se lancer ?

Vous souhaitez savoir quel CMS e-commerce choisir pour lancer votre site marchand ? En effet, le CMS (système de gestion de contenus) est doté de fonctionnalités essentielles en matière de e-commerce. Il vous permet de créer rapidement votre boutique en ligne sans écrire de code. Cependant, il convient de faire le choix de la solution e-commerce qui répondra aux besoins et à l'ampleur de votre projet. C'est pourquoi, chez Excilio, en tant que cabinet d'experts-comptables spécialisé dans l'e-commerce, nous vous avons répertorié les 6 meilleurs CMS e-commerce existants sur le marché de la vente en ligne. Comparez-les et sélectionnez la plateforme e-commerce adaptée à votre activité.
Pourquoi choisir un CMS pour lancer son e-commerce ?
Le CMS (système de gestion de contenu) permet à tout propriétaire ou éditeur d'une boutique en ligne de créer leur site web, d'ajouter et de modifier du contenu sans créer la moindre ligne de code. Opter pour un CMS est donc la solution clé pour démarrer si vous débutez dans l'e-commerce. Il nécessite peu de compétences techniques et vous permet d'être indépendant des développeurs ou des agences web. Le CMS facilite le travail de vos équipes et permet à chacun de collaborer au sein de son système pour une création de contenus fluide.
Exemple de cas concret :
votre équipe de rédacteurs aura accès à la partie catalogue du CMS et les logisticiens pourront utiliser la fonctionnalité prévue pour la gestion des stocks et l'envoi des colis.
Parmi les CMS existants sur le marché, il convient de faire la distinction entre les solutions SaaS et les solutions open source.
Un CMS SaaS est hébergé sur une plateforme clé en main qui fonctionne par abonnement. Tout est géré par le fournisseur du CMS, de la configuration au stockage de données en passant par les mises à jour. Avec un CMS open source, vous êtes pleinement propriétaire de votre boutique et demeurez responsable de son hébergement et des mises à jour.
Bon à savoir : pour en apprendre plus sur les formalités de création d'une e-boutique, vous pouvez consulter notre guide doit on créer une entreprise pour vendre en ligne.
Pour vous aider à comparer rapidement les principales solutions du marché, voici un tableau récapitulatif des 6 CMS e-commerce les plus populaires :
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Après cette vision d'ensemble, découvrons plus en détail les avantages et limites de chaque CMS.
Le top 6 des meilleurs CMS e-commerce
Les solutions SaaS ou clé en main
Wix
Parmi les solutions SaaS du marché, Wix est connue comme la plateforme de création de site la plus intuitive pour les non-initiés. La configuration repose sur une approche sans code et son interface fonctionne par un simple glisser-déposer.
Wix propose une version gratuite ainsi que plusieurs offres premium allant de 13 € à 178 €/mois pour une plus grande capacité de stockage.
Si vous avez une gamme limitée de produits et que vous êtes débutant dans l'e-commerce, Wix peut s'avérer une solution avantageuse pour lancer votre activité de vente en ligne.
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Bon à savoir : grâce à son approche simpliste, Wix a séduit plus de 110 millions d'utilisateurs depuis sa création en 2006.
Shopify
Shopify se présente comme la solution clé en main la plus populaire du marché pour lancer son site e-commerce. Son interface, très intuitive, convient parfaitement aux jeunes start-ups et petites entreprises qui souhaitent lancer rapidement leur activité. Il se démarque notamment par son support technique disponible 24 h/24 et 7j/7.
Bon à savoir : Shopify rassemble près de 800 000 utilisateurs dans le monde.
La solution propose un tarif abordable à partir de 27 €/mois pour le forfait basique et jusqu'à près de 2 000 € pour les grandes entreprises.
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Wizishop
Dans la même lignée que Shopify, vous pouvez vous tourner vers la plateforme clé en main Wizishop. Elle offre une interface d'utilisation facile à prendre en main pour configurer une boutique en moins de 24 h. L'hébergement et la maintenance sont inclus dans l'offre, ce qui en fait un choix parfait si vous manquez de connaissances techniques.
Wizishop propose un abonnement mensuel similaire à celui de Shopify avec une offre SMART à partir de 24 €/mois et jusqu'à 1 300 € pour les entreprises dépassant le million de chiffre d'affaires.
Et si vous souhaitez démarrer sans stock, Wizishop intègre une offre spécialisée pour vous lancer en dropshipping : la solution Dropizi.
Bon à savoir : si vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne sans stock gratuitement, consultez notre guide complet Excilio.
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Les solutions open source
WooCommerce
WooCommerce est l'extension de commerce électronique proposée par le CMS le plus connu et utilisé au monde, WordPress. Relativement facile à configurer, elle permet de lancer rapidement son site e-commerce. Elle reste parfaitement adaptée aussi bien aux petites qu'aux moyennes et grandes entreprises. Avec WooCommerce, vous bénéficiez automatiquement de WordPress, ce qui vous permet de rattacher un blog à votre boutique.
Bon à savoir : WooCommerce héberge actuellement plus de 5 millions de sites actifs.
Son installation est entièrement gratuite, mais il faut prévoir des frais liés à votre hébergement, au choix de votre template ainsi qu'à certaines extensions payantes.
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PrestaShop
Prestashop est considéré comme le CMS le plus sûr du marché, intégrant un vaste choix de thèmes et de modules. C'est la solution open source qui permet une personnalisation très étendue du code. Elle est bien pensée pour les e-commerçants disposant d'un vaste catalogue de produits. Avec PrestaShop, vous avez la possibilité d'intégrer la totalité de votre chaîne logistique : de la gestion des stocks à l'expédition des commandes.
Bon à savoir : Prestashop héberge actuellement près de 32 000 boutiques e-commerce.
L'installation de PrestaShop est entièrement gratuite, mais tout comme WooCommerce, vous devez prévoir des frais d'hébergement ainsi que des coûts liés aux extensions, souvent très onéreuses.
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Magento
A l'instar de PrestaShop, Magento fait partie des solutions open source les plus populaires et les plus puissantes du marché. Professionnel, il présente des fonctionnalités riches, des extensions diversifiées et d'une configuration étendue. De ce fait, il est surtout pensé pour les entreprises à forte croissance.
Bon à savoir : Magento bénéficie d'une solide réputation et est utilisé par plus de 200 000 boutiques à travers le monde.
L'installation de Magento est gratuite, mais au vu de ses exigences de développement, la solution implique d'importants frais liés aux serveurs puissants ainsi qu'à une maintenance sûre. Vous devrez en outre, investir dans des modules et thèmes pour personnaliser votre boutique.
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Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son e-commerce ?
Pour faire le bon choix de cms e-commerce, analysez vos besoins technologiques, humains ainsi que votre objectif de croissance. Vous pourrez ainsi peser le pour et le contre de chaque solution. On recense généralement 8 critères de choix pour un CMS :
- La facilité d'utilisation : si vous souhaitez lancer votre site rapidement, vous devez privilégier un CMS qui facilite la configuration et l'ajout/modification de contenus.
- Les intégrations API : si vous souhaitez connecter différents outils tels que votre CRM, emailing ou analytiques, faites le choix d'une solution pour synchroniser l'ensemble de ces fonctionnalités.
- L'ampleur de votre catalogue : considérez la taille de votre boutique et le volume de votre gamme de produits pour sélectionner le CMS qui saura répondre à l'ensemble de vos besoins techniques et de croissance.
- Votre niveau de compétences techniques : si vous disposez de connaissances en codage, vous pouvez opter pour une solution à configuration complexe, ou à défaut, faire appel à un développeur. Si vous êtes novice, privilégiez une plateforme clé en main.
- L'optimisation pour le SEO : pour augmenter la visibilité de votre boutique, choisissez le CMS qui vous permettra de modifier vos URLS et d'optimiser les balises title et méta descriptions de chacune de vos pages. Exemple : WordPress ou PrestaShop.
- L'expérience utilisateur (UX) : faites le choix d'un CMS avec options de design flexibles pour une mise en page pensée confort de l'utilisateur. Votre CMS doit vous permettre de proposer du contenu adapté aux appareils mobiles pour un parcours d'achat client fluide.
- L'évolutivité du CMS : si vous avez des objectifs de forte croissance sur le long terme, il convient de choisir un CMS aux fonctionnalités plus étendues favorisant le développement. Exemple : Magento.
- Le support technique : selon votre niveau d'expertise technique, vous pourriez avoir besoin d'une assistance pour résoudre d'éventuels dysfonctionnements. Privilégiez ainsi les CMS incluant une communauté ou un support client. Exemple : Shopify.
Pour vous aider à lancer votre e-commerce, vous pouvez faire appel cabinet d'expert-comptable e-commerce et bénéficier de l'excellence de notre service client. Vous pouvez également nous confier votre création d'entreprise pour un accompagnement sur mesure.
Ce qu'il faut retenir
Vous avez à présent un aperçu détaillé des 6 meilleurs CMS e-commerce du marché pour lancer votre boutique en ligne. On vous les rappelle tout de suite :
- Wix : pour son interface simple d'utilisation via un simple glisser-déposer, adapté aux débutants ;
- Shopify : pour sa prise en main simplifiée, adapté au lancement rapide de site e-commerce ;
- Wizishop : pour configurer sa boutique en ligne en moins de 24 h ;
- WooCommerce : la solution OpenSource de WordPress gratuite et facile à configurer ;
- PrestaShop : pour la prise en charge de catalogues volumineux ;
- Magento : pour ses fonctionnalités étendues, adapté aux grandes entreprises.
Retenez bien que le bon CMS dépend de vos besoins techniques, de vos objectifs de croissance et de vos ressources internes. Et pour créer un e-commerce tout en bénéficiant d'un accompagnement sur mesure, faites appel à notre équipe Excilio. Avec plus de 500 entreprises accompagnées, nous disposons d'une expertise pointue sur la gestion des boutiques en lignes.
